Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Photographie Composite | Chambres noires pour nuits blanches
Date
2025
Type de projet
Photographie Composite
Matériaux
Papier Hahnemühle rag baryta 315g/ Encadrement/ Verre anti-reflet
Edition
Pièce unique
Prix
Oeuvre unique encadrée
80x100cm
1600 €
Chambres noires pour nuits blanches est une série composée de photographies dédiées à l’étude du Clair-obscur. Pour chaque composite, l’artiste superpose plusieurs clichés de nature morte en prise de vue studio.
Le personnage récurrent dans ces décors minimalistes n’est autre que le David de Michel-Ange. Le sujet est photographié sous plusieurs angles, à partir d’une statue miniature de plâtre, multipliée ou encore distordue. Il est inséré dans l’espace composite, combinant éléments de design et rayons lumineux.
Derrière les décors épurés et les paysages flous – entre grottes et cascades – se cachent des pièces de mobilier signés Panton, Urquiola, ou encore Arsham. Horloge, chaise et table sont au service de la scénographie.
Chambres noires pour nuits blanchesengage ainsi une réflexion sur le Clair-obscur ; plus particulièrement une interprétation de l’allégorie de la caverne de Platon. Les David et les objets existent dans un monde sombre et leurs ombres sont projetées contre les murs. La source de lumière est cachée. Est-ce la réalité, ou une simple projection ?
Au croisement, entre photographie, mythologie et design, les rayons lumineux se mélangent et se combinent vers un endroit où personne ne pourrait jamais s’y rendre, mais que l’œil a déjà parcouru.
Nuits Blanches c’est aussi un roman sentimental de Dostoievski, une histoire du passé et d’un ancien compagnon qui s’appelle David. 40 nuits et un matin en sont les chapitres intimes : le rayon du matin suggère le renouveau, la sortie de la caverne.
"Maintenant, regarde le Soleil."





